De la viande bovine locale à la cantine
Le conseil départemental de la Moselle a mis en place un groupement d’achat en viande bovine originaire du département pour les cuisines des collèges.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En décembre 2023, Cédric Bruneau, gestionnaire au collège de La Milliaire, à Thionville en Moselle, passait sa première commande de viande de bœuf au nouveau groupement de commande géré par le conseil départemental.
« C’est une bonne initiative, même si pour notre part, nous étions déjà livrés par un producteur du secteur, explique-t-il. Mais ce n’était pas le cas, et loin de là, de tous les établissements. Nous avons en moyenne 270 élèves qui déjeunent ici quatre fois par semaine. Cela ne représente pas de grosses quantités, car ce type de viande n’est mis au menu que deux fois par mois, sous forme de plat mijoté, ou d’égrainé (haché) dans la bolognaise. Mais c’est une première étape vers d’autres produits locaux que nous souhaitons utiliser davantage. »
Cinq vaches par semaine
Cette initiative est la prolongation logique du « Mangeons Mosellan » promu par le département depuis une dizaine d’années. « La démarche a été compliquée à mettre en place, souligne Xavier Lerond, président de la chambre d’agriculture. Il a fallu jongler entre le code des marchés publics qui interdit de mentionner l’origine du produit et la loi Egalim qui demande de renforcer l’approvisionnement local. Seul le critère « diminution de l’empreinte carbone « a permis de trouver la parade. Les bêtes sont des charolaises sous label rouge. Cela représente environ cinq vaches par semaine. » L’entreprise Charal de Metz assure le chaînon de l'abattage et de la transformation. Pour l’heure, 71 collèges ont intégré cette filière. Le conseil départemental vise les 90 existants pour septembre 2024.
Les représentants des parents d’élèves présents lors de la présentation officielle de la démarche en sont très satisfaits. Ils sont demandeurs d’une alimentation de qualité, limitant les produits industriels, mais surtout sans augmentation des coûts. Le conseil départemental travaille sur une démarche similaire pour les légumes.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :